AJAMS

Dans la famille des cyclecars, on recense un nombre affolant de marque. Certaines ont réussi à s’imposer mais dans la grande majorité des cas, ces courageux inventeurs ont fini dans l’oubli. C’est surement le cas pour la marque Ajams créée par René Legrain et Némorin Causan. Deux personnalités pas si inconnues, puisque le premier et le petit-fils d’un certain Gustave Eiffel ainsi que directeur du circuit Montlhéry ; et le second est un ingénieur de talent, passé par Delage et créateur de nombreux moteurs.
L’histoire de la marque commence en banlieue parisienne, à Neuilly pour être précis. Le prototype sur lequel travaille nos deux comparses est un cyclecar quatre roues, avec suspension indépendante et freins sur les roues arrières. Le châssis tubulaire est une solution technique intéressante dans cette recherche de légèreté. Il lui permet aussi d’être robuste puisqu’indéformable. La petite auto sera propulsée par un moteur 2 cylindre de 1.1L, refroidi par eau, qui délivre 9 ch.

Avec son poids total de 300kg, elle s’inscrivait réellement dans la philosophie cyclecar de l’époque.

Le véhicule présentée au salon de l’auto de Paris en 1919 connu un petit succès, ce qui conduira Ajams à commencer la production l’année suivante.

Proposée à 7000 francs, ce qui équivaut à 5 400 € aujourd’hui, la voiture n’a sûrement pas eu un énorme succès. Aucun exemplaire semble avoir survécu aux décennies.
Ajams est donc un cas typique de cyclecar sans avenir. Au final, cela ressemble plus à une expérience passagère pour ces deux ingénieurs de talent.