Le terme de passionné est un euphémisme pour expliquer mon attachement à l’automobile. C’est plus une obsession, une maladie incurable dont les symptômes se sont réveillés très töt.
Les centaines de petites voitures qui traînaient sur le sol de ma chambre étaient vues par mes parents comme un grand désordre, mais cela représentait pour moi un immense circuit sur lequel je recréais et imaginais des scènes de la F1, des 24h du Mans ou encore du WTCC.
Je me souviens encore de la victoire de Robert Kubica au Canada en 2008 sur l’écran du salon. Le même écran sur lequel je passais des heures à jouer à Gran Turismo, Forza ou les très sous-cotés PGR.
Chaque fois que je rentrais dans un magasin de presse, le gamin obsessionnel que j’étais ne pouvait s’empêcher de feuilleter les Sport Auto et les Automobiles magazines notamment leurs hors-séries annuels sur toutes les voitures du Monde. Bref ma soif de savoir sur ces boîtes à 4 roues (même 3 ou 6 parfois) n’a jamais été rassasié.


En grandissant j’ai compris que rapide et jolie n’était pas les seuls qualificatifs que l’on pouvait associer à nos autos. Au contraire, il m’est devenu évident que ces objets étaient de réelles œuvres d’art. J’oserai même dire que c’est l’art le plus complet de tous. Un film émoustillera votre vue et votre ouïe, une sculpture votre vue voire votre toucher; mais l’automobile elle fait vibrer tous ces sens les uns après les autres. Le pur dessin de la carrosserie titillera votre rétine, vos mains glisseront sur la tôle puis sur la poignée avant que que vous saisissiez le volant. La clé enclenchée, le moteur fera vibrer vos tympans, puis vous inhalerez ce mélange subtil des fragrances de caoutchouc, d’essence et peut-être de cuir. Une symbiose parfaite.
Cet art, c’est aussi la collaboration entre un génie artistique et un génie d’ingénierie. C’est peut-être cela qui m’a conduit aujourd’hui à étudier l’architecture.
Il est certain que d’une façon ou d’une autre, il est possible aujourd’hui d’identifier la personnalité d’une personne selon ses goûts en matière d’autos.

  • Voici une liste non-exhaustive, qui vous permettera peut-être de mieux me cerner (ou vous perdre totalement…)
    • La Honda NSX, objet taillé pour la course qui porte en elle l’âme de personnalité comme Ayrton Senna.
    • Toujours au Japon, je suis fan de la série WRX sti ou de l’extravagante Suzuki Dirt Escudo.
    • Je reste difficilement impassible devant la puissance américaine: la Shelby Cobra Daytona ou encore les démentielles Dodge Viper et Plymouth Hemi ‘ Cuda.
    • Toujours Outre Atlantique, j’apprécie bien sûr les vieilles Jaguars, comme celles du Mans la Jag -Type D de 1956 et la splendide Livrée à la bande blanche.
    • Splendides encore le sont les Ferrari 250, notamment la 250 LM.
    • Et parce que un peu de chauvinisme n’a jamais fait de mal, vive la marque Aerocarène (en attendant leur renaissance dans les prochaines années)
    • Chez Bugatti La Voiture Noire, pour le mythe qu’elle représente, son histoire, les nombreuses théories qu’elle a déchaînées et qu’elle continuera à déchaîner.

Remonter